vendredi 6 décembre 2013

Les orchidées, elles sont si belles


Les orchidées sauvages : toute une histoire!
Elles sont là, dans nos régions, dans la nature, libres comme l'air et si belles, si nombreuses, si variées. Elles se succèdent, floraison après floraison durant toute la belle saison.
La question que je me pose est de savoir comment j'ai pu ignorer leur existence pendant tant d'années.
Il y a eu comme un baptême, j'ai trouvé la première avant de m'apercevoir qu'il y en avait tellement et puis par bonheur, il y a eu la communion, trouver des coins remarquables et les partager avec des amis passionnés de photos et agrandir ainsi nos connaissances.
Et chaque année, il y a une nouvelle espèce à rencontrer, 2013 a été l'année du sabot de Vénus et de l'Ophrys abeille...vivement le printemps.

Marie-Christine
 Cette série commence par l'orchis pourpre, plus haut, à gauche l'orchis singe.

L'orchis militaire, car les fleurs à l'allure de silhouettes humaines semblent porter un casque.

 L'orchis brûlé et un détail, les fleurs du bas sont plus claires que celles du somment qui semblent, en effet avoir été brûlées.

Un drôle de nom pour celle-ci: l'homme pendu, avec comme pour toute orchidée qui se respecte, des variétés de teintes infinies.

 Des blanches, ici une platanthère à deux feuilles, plus bas, je pense qu'il s'agit de l'orchis de Fuchs, mais sans l'affirmer.


 L'épipactis des marais

 L'épipactis pourpre noirâtre

Le rare liparis de loesel, menacée et à protéger, par contre ce n'est pas une orchidée spectaculaire.
 L'orchis pyramidal
Rencontre du printemps 2013, je m'y perds encore dans les dénominations, je crois que c'est l'ophrys araignée, pardon si je me trompe, j'ai besoin de la voir encore et encore.

L'ophrys mouche
L'Ophrys abeille, je l'ai aussi rencontrée au mois de Juin en Bretagne.


Le sabot de Vénus, espèce remarquable et très spectaculaire.
Une touffe de fleurs jaunes était là, cachée entre de petits sapins, un trésor qui a éclairé une sortie du club-photo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire