lundi 26 août 2019

Moulins, ville d'art et d'histoire

Autrefois, le ville de Moulins faisait partie de l'ancienne province du Bourbonnais, ancien duché de la riche famille des Bourbons. La ville doit son nom aux nombreux moulins installés le long des ruisseaux et de l'Allier, affluent de la Loire.
Si ceux-ci ont disparu, restent une belle ville, des monuments, des chefs d'oeuvre d'architecture: cathédrale, château, hôtels particuliers...



Le pont Régemortes, édifié par Louis de Régemortes.
Cet ingénieur du roi au 18ème siècle, en élargissant le lit de la rivière, en l'endiguant et en construisant ce pont monumental a réussi à mettre fin aux problèmes d'inondations que rencontrait la ville.


Richesse aussi dans l'écosystème Moulinois, la présence de sternes: oiseaux migrateurs venus d’Afrique qui nichent sur les îlots en contrebas du pont.
C'est pourquoi, l'accès y est interdit, si l'on veut garder et protéger l'espèce.
Nul besoin d'aller plus près d'ailleurs, il suffit de les observer à distance,





Pour animer la rivière, d'autres espèces animales et humaines se plaisent au bord de l'eau, pigeons, aigrettes, canards, oiseaux d'eau..pêcheurs, promeneurs...

















 Brève flânerie dans les vieux quartiers, presque une injure à la ville qui mérite mieux, mais pour ma défense, j'étais là pour une autre raison que je développerai ailleurs. (Je parle des 30 ans de la FACCC. Fédération des Associations de chasse aux chiens courants.Manifestation qui se passait à l'Hippodrome de Moulins).
Aussi je regroupe les photos volées ci dessous, prises à la va-vite.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire