mardi 4 avril 2017

Notre sortie " Fritillaires en Bugey"


 Nous devons cette sortie à Monique, qui a su trouver un bon coin en Bugey, où poussent les fritillaires pintade en quantité non négligeable.
Merci de nous en faire profiter et quel bonheur de partager un moment tous ensemble.
C'est la première fois que je venais, et les voir enfin en vrai est une impression qui reste gravée dans mon esprit.
La fritillaire pintade ( fritillaria meleagris), œuf de vanneaux, méléagre fritillaire damier, coccigrole ou tulipe des marais est une plante protégée qui pousse dans les prairies inondables,
Haute d'une vingtaine de cms, parfois plus, elle a la forme d'une clochette à damiers pourpres sur fond rose qui vient à l'extrémité d'une tige qui se recourbe. Parfois, il y a plusieurs clochettes sur la même tige, les feuilles sont peu nombreuses, fines et linéaires.
Issue d'un bulbe qui reste sous terre, elle ressort chaque année en mars.

Voilà, où on l'a trouvée tout d'abord, sous la peupleraie. Voilà la position idéale du photographe de fritillaire, il ne faut pas hésiter à se tapir au sol, se mettre à genoux, se coucher... pour l'avoir à sa hauteur, en faisant tout de même attention de ne pas en écraser.





Plus loin, nous avons été accueillis par un concert de grenouilles, sans le voir, nous avons entendu un chevreuil se sauver dans les roseaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire