jeudi 16 février 2017

"Sans peur et sans reproche"


L'homme qui disait cela était Pierre Terrail de Bayard, seigneur de Bayard et plus connu sous le nom de Chevalier Bayard.
Né à Pontcharra,en Isère, en 1475 , il fut le bras armé de François Ier, se rendit célèbre par sa bravoure et ses exploits lors des guerres d'Italie.Il symbolisa les valeurs de la Chevalerie française à la fin du Moyen-âge.
Il mourut en 1524 dans le Piémont.
Sur le pont où coule le Bréda, dans sa ville natale, une statue le représente sur son cheval. Mais cette statue n'est pas celle que je regardais quand ma grand-mère m'emmenait au marché. La première installée en 1911 sur ce pont du Bréda a été volée en 1992, et a été remplacée par cette version plus dynamique du célèbre chevalier, espérons qu'elle ne connaîtra pas le même sort!
Sur le net, j'ai également trouvé cette peinture que je projette de reproduire à usage privé, mais je ne trouve nul part qui en est l'auteur.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire